Tête-à-tête entre Judith Suminwa et Johan Borgstam: l'UE salue l'accord de Washington

"Dans une région où les tensions n’ont jamais totalement cessé, un vent d’espoir semble souffler sur les Grands Lacs. Sous l’œil attentif de la communauté internationale, la République démocratique du Congo et le Rwanda amorcent un nouveau chapitre diplomatique, soutenus de près par l’Union européenne qui salue un 'grand pas en avant' vers la paix."
Au cours d’une rencontre ce mercredi 30 Avril entre la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, et le Représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstam,. Ce dernier a salué « un grand pas en avant » dans la voie de la paix.
La Déclaration de principes signée à Washington le 25 avril dernier, sous l’égide des États-Unis était au centre des échanges entre ces deux personnalités. Ce document engage Kinshasa et Kigali à respecter la souveraineté mutuelle, à mettre fin à tout soutien aux groupes armés et à renforcer la coopération sécuritaire. « J’ai eu l’occasion de saluer l’engagement du gouvernement de la RDC, notamment par la signature de l’accord de principes à Washington », a déclaré Johan Borgstam.
L’Union européenne qui depuis longtemps joue un rôle de partenaire historique de la RDC, a de même insisté sur le respect des autres cadres régionaux. « Nous soulignons l’importance de préserver les acquis des processus régionaux, notamment ceux de Luanda », a précisé le diplomate, appelant à une synergie entre les différentes initiatives pour garantir une paix durable dans la région des Grands Lacs.
Outre l'aspect diplomatique , la situation humanitaire dans la partie orientale de la république démocratique du Congo demeure une priorité pour l’Union européenne. C'est dans ce sens que Johan Borgstam a confirmé que « l’UE a déjà contribué à hauteur de plus de 100 tonnes d’aide humanitaire, désormais arrivées à Goma », afin de soutenir les populations affectées par les violences ararmées.
Pour sa part, la première ministre s’est félicitée de ce soutien européen, réitérant l’engagement de son pays à œuvrer pour la stabilité régionale.
Ben Dibanzilua