Éducation : Pas d'écoles à Uvira, plus de 23 000 enfants privés de leur droit à l’éducation

Éducation : Pas d'écoles à Uvira, plus de 23 000 enfants privés de leur droit à l’éducation

Privés d’école, privés d’avenir : plus de 23 000 élèves du diocèse d’Uvira voient leur droit fondamental à l’éducation bafoué, alors que la violence continue de s’intensifier dans les hauts plateaux du Sud-Kivu.

« Quatre-vingt-six écoles sont non opérationnelles, avec un effectif de 23 146 élèves privés de leur droit fondamental à l’éducation (sous-divisions Uvira 2 et 3, dans les hauts plateaux d’Uvira et de Fizi, à Minembwe dans Fizi 5, ainsi que dans les écoles de Kamanyola dans Walungu 2) », a déclaré Dieudonné Monde.

Cette fermeture d’écoles a des conséquences néfastes sur la formation intégrale des élèves, qui vivent déjà dans une région menacée par les conflits armés et une insécurité grandissante.

La privation de l’un des droits inaliénables de l’enfant, celui d’assurer son avenir par l’éducation, doit impérativement interpeller les autorités du pays. L’éducation reste, depuis la nuit des temps, le moteur du développement d’une nation.

Alors que l’année scolaire touche à sa fin et que les évaluations de fin d’année approchent à grands pas, les parents de ces enfants privés d’école attendent impatiemment une solution rapide et concrète de la part du gouvernement.

Ben Dibanzilua