Transport : les motocyclistes et conducteurs des véhicules sensibilisés au civisme routier

Transport : les motocyclistes et conducteurs des véhicules sensibilisés au civisme routier

Le civisme routier ainsi que le Respect des panneaux et des signaux garantie la fluidité du trafic, évite les accidents de circulation et réduit la vitesse dans les zones sensibles (écoles, hôpitaux et zones résidentielles).

Tenant compte de toutes ces notions, les conducteurs de véhicules et motos dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo ont été sensibilisés au civisme routier et à la sécurité lors d’une campagne lancée hier lundi 28 avril dans la commune de Nd’jili.

Dans son allocution, la cheffe de la brigade spéciale de protection de l’environnement et du bien social Mimie Bikela a fait savoir que  « Tout le monde doit se sentir concerné et s’impliquer pour le civisme routier. Les autorités de la ville s’investissent beaucoup, engagent des moyens considérables pour rendre la ville propre et sûre, ça serait bien que les Kinois en prennent conscience et adoptent des comportements appropriés ».

La même source renseigne que cette campagne de sensibilisation vise non seulement le civisme routier et la sécurité, mais aussi la lutte contre les mauvaises pratiques ainsi que le banditisme urbain communément appelé « Kuluna ».

Il est important de précisier que cette campagne de sensibilisation ne s'arrête pas seulement au civisme routier. L’insalubrité, les tapages diurnes et nocturnes, les marchés pirates, les épaves des véhicules abandonnés dans le domaine public sont également concernés. Débutée dans la commune de N'Djili, cette campagne se poursuivra dans les jours qui viennent sur toute l'étendue de la république démocratique du Congo.

Ben Dibanzilua