Célébration de la journée du livre à Kananga : le livre met la littérature au service du changement

À Kananga, les mots ont résonné plus fort que jamais ce 1er mai. Dans une salle chargée d’histoires et d’espoirs, auteurs, penseurs et passionnés de littérature se sont donné rendez-vous pour célébrer le livre — ce gardien du savoir et levier du changement. À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la capitale du Kasaï-Central s’est transformée en un haut lieu de réflexion, de partage et d’engagement en faveur de la lecture, de l’écriture et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Prenant la parole en premier, François Kadima, coach en leadership et en développement personnel, également journaliste à la radio Okapi. Dans son intervention a insisté sur le rôle fondamental et l’importance intrinsèque du livre au sein de la société. Il a souligné la capacité unique du livre à transmettre le savoir, à stimuler la réflexion critique, à nourrir l’imagination, à préserver la mémoire collective et à favoriser le dialogue interculturel.
Pour sa part, intervention le professeur Jérôme Mutshipayi, a dressé un état des lieux lucide et approfondi de la situation actuelle de l’édition des livres dans la province tout en a mettant en lumière les défis et les obstacles auxquels sont confrontés les auteurs, les éditeurs et les lecteurs kasaïens.
Après avoir exposé les difficultés structurelles et conjoncturelles qui entravent l’épanouissement de la littérature locale, le professeur Mutshipayi a formulé une série de suggestions et de pistes de réflexion visant à « guérir le fléau qui mine la littérature kasaïenne ». Ses propositions ont porté sur la nécessité de renforcer les structures d’édition locales, de promouvoir la lecture auprès des jeunes, de soutenir financièrement les initiatives littéraires et de valoriser le patrimoine culturel et intellectuel de la région à travers l’écriture et la publication.
Outre les interventions des différents pannelistes cette journée était marquée par la présentation de condensé de l’ouvrage intitulé « Bâtir la prévention des violences basées sur les genres à la racine ».
En sommes, La célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur à Kananga a été d'une grande envergure riche en échanges, en réflexions et en engagements. La cérémonie s’est déroulée dans la salle du barreau du Kasaï-Central
Ben Dibanzilua