Coopération RDC - Guinée-Bissau: une commission mixte d'experts entre les deux pays en gestation

Coopération RDC - Guinée-Bissau: une commission mixte d'experts entre les deux pays en gestation

Accueilli le mardi 29 avril 2025 par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, le Président de la République de Guinée-Bissau, M. Umaro Sissoco Embaló, effectue une visite de travail en République Démocratique du Congo.

À son arrivée, un point de presse conjoint a été tenu avec son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la création prochaine d’une commission mixte d’experts congolais et bissau-guinéens, comme l’a annoncé le Président Tshisekedi.

« Une commission mixte d'experts congolais et guinéens sera bientôt mise en place pour réfléchir au projet d’ouverture de représentations diplomatiques entre les deux États ainsi qu’aux autres actions à entreprendre pour renforcer la coopération entre Kinshasa et Bissau », a-t-il déclaré.

Le chef de l’État congolais a également remercié son homologue pour son soutien constant dans la crise sécuritaire qui touche l’est de la RDC. Il a exprimé sa satisfaction de voir se concrétiser leur volonté commune de rapprochement entre les deux nations.

« Ce que nous avons souhaité depuis longtemps est en train de se réaliser maintenant : rapprocher nos deux pays, nos deux peuples. Parce que nous avons quelque chose en commun : l’amour de l’Afrique. Et à ce titre, je tiens sincèrement à le remercier. Je le remercie d’autant plus qu’en cette période d’agression injuste et barbare dont nous sommes victimes, il a pris de nos nouvelles à plusieurs reprises, notamment ces derniers temps, lorsque la situation s’est empirée avec la chute de Goma et de Bukavu.

Il s’est beaucoup renseigné, a multiplié les contacts internationaux afin de mobiliser le monde pour le retour de la paix. Pour moi, cela constitue une véritable marque d’amitié, de fraternité et de solidarité envers mon pays, envers mon peuple », a souligné le Président Tshisekedi.

De son côté, le Président Umaro Sissoco Embaló a exprimé sa gratitude envers le peuple congolais, tout en promettant que le geste d'honneur à son égard ne sera jamais oublié.

« À travers cette décoration, le peuple de la Guinée-Bissau se sent honoré par celui de la République Démocratique du Congo. Et sachez que ce geste ne sera jamais oublié », a déclaré le Président Embaló après avoir été décoré par son homologue congolais du grade de Grand Cordon de l’Ordre des Héros Nationaux Kabila-Lumumba, lors d’une cérémonie tenue à Kinshasa.

Enfin, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement à rétablir la paix dans l’ensemble du pays. Il a évoqué la récente signature d’une déclaration de principes avec le Rwanda comme un pas significatif vers une solution durable.

« La signature des déclarations de principes que vous avez vues est un pas dans la bonne direction, celle que j’ai toujours souhaitée. Cet engagement que j’ai pris devant mon peuple, je le tiendrai jusqu’au bout. Je ramènerai la paix totale et définitive. Après ce que vous êtes en train de voir, il n’y aura plus de problème d’instabilité en République Démocratique du Congo », a-t-il assuré.

Rose Makengo