Nonciature apostolique de Kinshasa : Phinnes Massombo salue la mémoire du pape François

Kinshasa en deuil, le cœur tourné vers Rome. Depuis l’annonce du décès du Pape François, la Nonciature apostolique de Kinshasa ne désemplit pas. Fidèles, autorités et anonymes s’y succèdent pour rendre un dernier hommage à un homme dont la voix résonnait bien au-delà des murs du Vatican. Ce mercredi 30 avril, c’est au tour du bourgmestre de Kasa-Vubu, Phinnées Massombo, de venir saluer la mémoire d’un Souverain Pontife qui a profondément marqué l’histoire du peuple congolais.
Il a déclaré d'être profondément attristé par cette perte: "je suis allé présenter les condoléances officielles au nom de la population de mes administrés."
Sa visite témoigne de l’importance de cette figure spirituelle et de son impact sur la communauté.
Massombo a pris le temps de signer le livre de condoléances, laissant un message « empreint de respect et de reconnaissance pour l’œuvre spirituelle, diplomatique et humanitaire du Souverain Pontife ». Il a souligné l’importance de l’héritage laissé par le Pape François, qui a touché de nombreuses vies à travers ses actions et ses enseignements.
Le bourgmestre a également évoqué « la visite historique du Saint-Père sur le sol congolais fin janvier et début février 2023, qui avait insufflé un nouvel élan d’espérance au peuple congolais ».
Ce voyage avait été un moment marquant pour beaucoup, renforçant les liens entre le Vatican et le Congo.
Il est important de rappeler que pendant cette période de deuil, toutes les couches de la population congolaise ne cessent de se rassembler pour rendre hommage à cette illustre disparue qui a su inspirer et apporter le message du salut à travers le monde entier.
Ben Dibanzilua