RDC : FILIMBI met en garde contre les récents accords signés entre la RDC et le Rwanda

Dans un communiqué publié ce lundi 28 Avril, le mouvement citoyen FILIMBI exprime ses inquiétudes face aux récents accords signés entre le gouvernement congolais, le Rwanda et le groupe armé AFC/M23. Le collectif redoute une répétition des erreurs du passé, où des compromis politiques ont été faits au détriment de la souveraineté nationale et de la justice pour les victimes.
FILIMBI rappelle que plus de trente ans de violences à l’Est de la RDC n'ont cessé d'affaiblir les institutions du pays. Sous pression internationale, les nouveaux accords risqueraient, selon le mouvement, de récompenser les groupes armés sans répondre aux exigences fondamentales de paix durable.
Le mouvement FILIMBI pose six lignes rouges : refus de l'intégration politique ou militaire des rebelles, interdiction d’amnistier les crimes graves, rejet de toute reconnaissance du M23, intangibilité de la souveraineté nationale, nécessité de justice et réparation pour les victimes, et implication pleine de la société civile.
Par ailleurs, FILIMBI appelle les Congolais à la vigilance pour empêcher toute capitulation masquée et exige une paix fondée sur la justice et la dignité, plutôt que sur des arrangements de circonstance.
Eldad B.