Sommet des femmes entrepreneures : l’agriculture, moyen majeur pour le développement socioéconomique

L’essor de l’industrialisation à travers le monde a conduit au déclin de l’intérêt pour le secteur agricole dans plusieurs civilisations contemporaines. Pourtant, l’agriculture a, depuis la nuit des temps, contribué de manière significative à l’ascension économique et au changement de statut social de nombreux pays aujourd’hui puissants.
Conscient de cette réalité, le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire de la République Démocratique du Congo (RDC) encourage les femmes congolaises à s’investir pleinement dans le secteur agricole, considéré comme un levier fondamental pour assurer le développement socioéconomique du pays.
Cet appel a été lancé le samedi 26 avril, à l’occasion d’un sommet des femmes entrepreneures organisé à Kinshasa, sous le thème : « Le rôle de la femme dans l’autosuffisance alimentaire pour le développement et l’émergence de la République Démocratique du Congo. »
Présent lors de cette rencontre, le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshali, a souligné l’importance cruciale de l’implication des femmes dans les activités agricoles, susceptibles d’impulser le développement du pays.
« Toutes les femmes de la République Démocratique du Congo ont intérêt à se concentrer sur l’agriculture pour contribuer au développement socioéconomique du pays. Pour qu’elles deviennent totalement indépendantes financièrement, elles doivent disposer de leurs propres semences », a-t-il déclaré.
Publicité
Rappelant la mission de son ministère, le ministre a insisté sur sa vocation d’accompagner, d’appuyer, d’informer et de former les populations sur les innovations dans le domaine agricole ainsi que sur les questions de sécurité alimentaire.
Il convient de souligner que, en République Démocratique du Congo, l’économie nationale repose en grande partie sur l’agriculture. Le secteur est majoritairement orienté vers les cultures vivrières et industrielles. À Kinshasa, la capitale, près de 70 % de la population active est engagée dans des activités agricoles.
Ben Dibanzilua