Ituri: kasenyi se dote d'un centre de contrôle sanitaire face aux défis transfrontaliers

Dans un contexte de forte mobilité transfrontalière et de vulnérabilité sanitaire accrue, la cité de Kasenyi, au bord du lac Albert, franchit une étape décisive en se dotant d’un centre de contrôle sanitaire. Une réponse attendue face aux risques de propagation de maladies, saluée par les autorités provinciales et locales."
La cérémonie inaugurale du bâtiment, qui abritera différents services sanitaires, a eu lieu en début de week-end à Kasenyi et a été présidée par le commissaire divisionnaire provincial Raus Chalwe, alors vice-gouverneur de la province de l’Ituri.
Dans son discours, Raus Chalwe a souligné que cet événement symbolise la résilience de la province.
« C’est en même temps le moment d’édification de la conscience collective autour de la question de la santé, du respect des normes et d’appartenance à une nation forte. La protection des édifices publics par la population doit animer tout le monde, » a-t-il insisté.
De son côté, le docteur Lola Marcel, chef de division provinciale de la santé en Ituri, a souligné la pertinence de cette réalisation.
Il a déclaré : « En plus des hommes, il y a des agents pathogènes qui nous apportent des maladies en provenance d’ici et là. Avec cet acte, le programme national de l’hygiène aux frontières accomplit bien sa mission de contrôle sanitaire au port de Kasenyi. »
André Takumara, chef de secteur de la chefferie des Bahema-Sud, a remercié le gouvernement congolais et les autorités de l’administration militaire en Ituri pour leurs efforts dans la réalisation d’infrastructures qui favorisent le développement sous toutes ses formes.
En sommes, André Takumara a indiqué qu' Aux côtés des efforts de restauration de la paix en Ituri, les autorités de l’administration militaire s’attaquent également à d’autres questions touchant directement à la vie à l'exemple du secteur de la santé.
Rédaction