Internet: Starlink officiellement autorisée à opérer en RDC

Starlink DRC S.A. a obtenu sa licence d’exploitation pour fournir ses services en République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite ce vendredi 02 mai par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), par le biais d’un communiqué signé par son président, Christian Katende.
D’après l’ARPTC, cette licence a été accordée à l’issue d’un processus de régularisation administrative, en conformité avec la législation congolaise régissant les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Grâce à cette autorisation, Starlink peut désormais lancer ses services d’accès à Internet dans le pays.
Présente dans de nombreux pays, l’entreprise fondée par Elon Musk s’appuie sur un réseau de satellites en orbite basse pour offrir une connexion Internet haut débit, y compris dans les zones rurales ou difficilement accessibles.
L’arrivée de Starlink en RDC est perçue comme une avancée majeure dans la lutte contre la fracture numérique. Pour plusieurs experts, ce nouveau fournisseur pourrait transformer l’accès à Internet, notamment dans les régions les plus reculées, souvent négligées par les infrastructures classiques.
Le début effectif des services de Starlink est attendu dans les tout prochains jours, selon les précisions de l’ARPTC.
Eldad B.